Citation

L'artiste en toute puissance et la Véronique: de la trans/fusion des genres à l'impossible portrait.

Abstract | Word Stems | Keywords | Association | Citation | Similar Titles



Abstract:

Rivaliser avec l'image acheiropoïète dans la figuration de la Véronique, rendre présent l'absent du dit « portrait » christique relève de l'ingéniosité artistique. Par quelle virtus l'artiste parvient-il à représenter une image « porte-empreinte » qui n'est pas une représentation et qui vise pourtant l'irreprésentable autant qu'un faire croire ? On s'intéressera particulièrement à la rivalité entre Sebastiano del Piombo et Michel-Ange concernant la Pietà (Madrid) et le souci de rendre impérissables les couleurs. Dans une approche plus anthropologique et genrée, on croisera les légendes de la Véronique qui essuya d'un linge la face sanglante du Christ et celle de la guérison de l'hémorroïsse. Entre visuel et visible, on interrogera le statut de l'image selon qu'il s'agit de Véronique montrant la Véronique ou de la Véronique seule, ou encore de la Vierge tenant la Véronique, afin de mieux définir le geste démiurgique de l'artiste rivalisant avec la notion de modèle.
Convention
All Academic Convention is the premier solution for your association's abstract management solutions needs.
Submission - Custom fields, multiple submission types, tracks, audio visual, multiple upload formats, automatic conversion to pdf.Review - Peer Review, Bulk reviewer assignment, bulk emails, ranking, z-score statistics, and multiple worksheets!
Reports - Many standard and custom reports generated while you wait. Print programs with participant indexes, event grids, and more!Scheduling - Flexible and convenient grid scheduling within rooms and buildings. Conflict checking and advanced filtering.
Communication - Bulk email tools to help your administrators send reminders and responses. Use form letters, a message center, and much more!Management - Search tools, duplicate people management, editing tools, submission transfers, many tools to manage a variety of conference management headaches!
Click here for more information.

Association:
Name: RSA Annual Meeting
URL:
http://www.rsa.org


Citation:
URL: http://citation.allacademic.com/meta/p482096_index.html
Direct Link:
HTML Code:

MLA Citation:

Villemur, Frédérique. "L'artiste en toute puissance et la Véronique: de la trans/fusion des genres à l'impossible portrait." Paper presented at the annual meeting of the RSA Annual Meeting, Hilton Montreal Bonaventure Hotel, Montreal, Quebec Canada, <Not Available>. 2014-11-26 <http://citation.allacademic.com/meta/p482096_index.html>

APA Citation:

Villemur, F. "L'artiste en toute puissance et la Véronique: de la trans/fusion des genres à l'impossible portrait." Paper presented at the annual meeting of the RSA Annual Meeting, Hilton Montreal Bonaventure Hotel, Montreal, Quebec Canada <Not Available>. 2014-11-26 from http://citation.allacademic.com/meta/p482096_index.html

Publication Type: Conference Paper/Unpublished Manuscript
Abstract: Rivaliser avec l'image acheiropoïète dans la figuration de la Véronique, rendre présent l'absent du dit « portrait » christique relève de l'ingéniosité artistique. Par quelle virtus l'artiste parvient-il à représenter une image « porte-empreinte » qui n'est pas une représentation et qui vise pourtant l'irreprésentable autant qu'un faire croire ? On s'intéressera particulièrement à la rivalité entre Sebastiano del Piombo et Michel-Ange concernant la Pietà (Madrid) et le souci de rendre impérissables les couleurs. Dans une approche plus anthropologique et genrée, on croisera les légendes de la Véronique qui essuya d'un linge la face sanglante du Christ et celle de la guérison de l'hémorroïsse. Entre visuel et visible, on interrogera le statut de l'image selon qu'il s'agit de Véronique montrant la Véronique ou de la Véronique seule, ou encore de la Vierge tenant la Véronique, afin de mieux définir le geste démiurgique de l'artiste rivalisant avec la notion de modèle.


Similar Titles:
Michelangelo's Portrait Medal: Self-Fashioning and the Religious Artist

A Portrait of the Artist as a Royal Advisor: The Art of Self-Fashioning in El nueva corónica i buen gobierno

Brassaï’s and Alexander Liberman’s Photographic Portraits of Artists for Harper’s Bazaar and Vogue, 1946-1951


 
All Academic, Inc. is your premier source for research and conference management. Visit our website, www.allacademic.com, to see how we can help you today.