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2015 - RSA Annual Meeting Words: 149 words || 
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1. Marrache-Gouraud, Myriam. "Discours et mises en scène des végétaux exotiques dans les cabinets de curiosités" Paper presented at the annual meeting of the RSA Annual Meeting, Humboldt University of Berlin, Berlin, Germany, <Not Available>. 2018-12-12 <http://citation.allacademic.com/meta/p751571_index.html>
Publication Type: Panel Paper
Abstract: Si la botanique remplit les cabinets de curiosités dans la rubrique des naturalia, les végétaux exotiques s’avèrent des énigmes souvent difficiles à classer. Ils représentent un enjeu complexe et passionnant pour les collectionneurs. Qu’ont-ils à nous dire de la nature ? Les mises en scène logiques, narratives, voire spectaculaires n’impliquent pas nécessairement que ces curiosités végétales soient classées parmi les naturalia. On s’interrogera ici sur les procédés visuels et rhétoriques mis en œuvre pour rendre compte de ces végétaux lointains. À l’aide d’exemples qui constitueront autant d’études de cas, nous étudierons la manière d’agencer, de nommer, de faire parader les curiosités botaniques exotiques, de délivrer un savoir à leur endroit, en considérant le rapport texte-image et la manière dont les collectionneurs, au tournant des XVIe et XVIIe siècles, tout en posant sur ces realia un regard émerveillé, tentent de leur faire parler une langue qui n’est pas la leur.

2016 - The 62nd Annual Meeting of the Renaissance Society of America Words: 146 words || 
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2. Yandell, Cathy. "Ronsard’s “Discours à la Royne”: Anatomy of a Political Pamphlet" Paper presented at the annual meeting of the The 62nd Annual Meeting of the Renaissance Society of America, Park Plaza Hotel and Hynes Convention Center, Boston, MA, <Not Available>. 2018-12-12 <http://citation.allacademic.com/meta/p1046655_index.html>
Publication Type: Panel Paper
Abstract: Ronsard’s early Discours addressed to Catherine de Médicis on the eve of the French Wars of Religion (1562), have often been read as harbingers of the violence to follow. Indeed, Ronsard’s allegory of the two warring children who kill the mother France in the “Continuation” is reprised more dramatically by Aubigné in his Tragiques published 50 years later. But how accurately do Ronsard’s images convey political realities in these two discourses? I propose to interrogate the dissonances between Ronsard’s poetic depiction of the conflict and such contemporaneous documents as Catherine de Medicis’s correspondence, accounts of the Colloque de Poissy, and the Edicts of Amboise, Romorantin and Saint-Germain. The court poet not surprisingly promotes the political causes of the Queen Mother; at the same time, an analysis of these contemporaneous texts sheds light not only on Ronsard’s reactivity in the Discours, but also on his poetic creation.

2018 - RSA Words: 136 words || 
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3. Amazan, Louise. "Entrées facétieuses I: le discours paratextuel des recueils de narrations comiques français (1531–60)" Paper presented at the annual meeting of the RSA, Hilton New Orleans Riverside, New Orleans, Louisiana, <Not Available>. 2018-12-12 <http://citation.allacademic.com/meta/p1296148_index.html>
Publication Type: Panel Paper
Abstract: Le projet « Facéties » (Labex Obvil, Sorbonne Université) entend présenter le corpus numérisé et transcrit des recueils de narrations facétieuses rassemblés par le Duc d’Aumale pour sa collection prestigieuse conservée au château de Chantilly. Le paratexte, soit l’ensemble de «ce par quoi un texte se fait livre et se propose comme tel à ses lecteurs» (G. Genette), ce «vestibule initiatique» (F. Rigolot), fait l’objet de la première campagne de mise en ligne: un tel projet d’édition numérique permet d’étudier à l’aune d’un large corpus les différentes stratégies de justification de ces publications «de petit don et peu de cas», d’analyser la constitution d’une communauté de lecteurs-rieurs. Enfin, la juxtaposition des textes permet d’envisager la constitution d’un «genre éditorial» du recueil de narrations facétieuses à la française par l’identification de motifs et d’un vocabulaire métatextuel récurrents.

2013 - RSA Annual Meeting Words: 150 words || 
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4. Peureux, Guillaume. "Discours insensés et excessifs: réflexions sur la renaissance de la satire" Paper presented at the annual meeting of the RSA Annual Meeting, Sheraton Hotel and Marina, San Diego, CA, <Not Available>. 2018-12-12 <http://citation.allacademic.com/meta/p602706_index.html>
Publication Type: Panel Paper
Abstract: Contemporains des ‘Satires’ de Régnier, les recueils collectifs de poésie satyrique (1600-1622) contiennent de nombreux poèmes inintelligibles pour nombre de lecteurs (textes codés, probablement déchiffrables seulement par quelques ‘happy few’), qui ne relèvent pas explicitement du genre de la satire, et qui s’intitulent coq-à-l’âne ou galimatias. D’autres textes font preuve d’une obscénité ou d’attaques ‘ad hominem’, injures et calomnies qui ne semblent pas non plus relever de ce genre. Le genre satirique tel qu’il semble bien connu se dilue dans ces recueils, au bénéfice d’une écriture et d’une langue de l’excès, caractérisée en particulier par la diffusion d’informations ou fausses ou insaisissables, dans un contexte qui atténue les frontières entre privé et public, entre diffusion restreinte et diffusion élargie. L’objet de cette intervention serait d’essayer de comprendre les liens entre satire et parole insensée et excessive, notamment en analysant la renaissance multiforme de la satire au XVIe siècle en France.

2015 - RSA Annual Meeting Words: 149 words || 
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5. Marco, Sgattoni. ""Les théâtres, les jeux, les farces, les spectacles" dans le Discours de la servitude volontaire de Étienne de La Boétie" Paper presented at the annual meeting of the RSA Annual Meeting, Humboldt University of Berlin, Berlin, Germany, <Not Available>. 2018-12-12 <http://citation.allacademic.com/meta/p751974_index.html>
Publication Type: Panel Paper
Abstract: Dans l'étude des causes et des effets de la corruption des mœurs de son temps, La Boétie s'arrête sur des aspect de la société de son époque qui ne jouent pas un rôle marginal: « Les théâtres, les jeux, les farces, les spectacles » (Discours de la servitude volontaire). Comme chez les anciens, les fêtes de la Renaissance mentionnés par l'auteur du pamphlet sont rien de plus que « drogueries » (ibidem). Ce jeu d’échange et d’interférences entre le présent et l’Antiquité se retrouve aussi dans les références à ces passe-temps, à « ce moyen, cette pratique, ces allèchements » (ibidem), mais toujours pour souligner le paradoxe incompréhensible selon lequel des milliers d’hommes, voire de cités, se soumettent volontairement à « un seul » (passim), qui conserve son pouvoir de dicter les temps de la peur et du bonheur, par des rituels, dans la guerre comme dans la paix.

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