Guest  

 
Search: 
Search By: SubjectAbstractAuthorTitleFull-Text

 

Showing 1 through 5 of 214 records.
Pages: Previous - 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 43 - Next  Jump:
2014 - RSA Annual Meeting Words: 80 words || 
Info
1. Dauvois, Nathalie. "Le lyrique et le dramatique, formes, rôle et enjeux des chœurs lyriques dans la tragédie à la Renaissance (Beze-Des Masures-Jodelle-Garnier)" Paper presented at the annual meeting of the RSA Annual Meeting, New York, NY, Hilton New York, <Not Available>. 2019-04-20 <http://citation.allacademic.com/meta/p677544_index.html>
Publication Type: Panel Paper
Abstract: Nous étudierons la façon dont la parole du chœur, sous la forme du psaume ou de l’ode, accomplit et actualise, dans la tragédie biblique et antique de la Renaissance, la vocation pragmatique de la poésie lyrique. On envisagera notamment le contexte proprement musical de ces interventions chorales. Seront également analysés les dialogues entre les chœurs et les personnages. Cela devrait nous permettre de proposer quelques conclusions sur la relation du lyrique et du dramatique dans la tragédie de la Renaissance.

2011 - RSA Annual Meeting Words: 133 words || 
Info
2. Junod, Samuel. "Le tragique exemplaire à la Renaissance: le cas de Cassandre" Paper presented at the annual meeting of the RSA Annual Meeting, Hilton Montreal Bonaventure Hotel, Montreal, Quebec Canada, <Not Available>. 2019-04-20 <http://citation.allacademic.com/meta/p481520_index.html>
Publication Type: Conference Paper/Unpublished Manuscript
Abstract: Incarnation topique du savoir tragique, Cassandre hante les tragédies et autres textes tragiques de la seconde Renaissance. Or son statut dans la tragédie est problématique à plus d'un titre, en ce qu'il oscille entre le pur cliché et une véritable fonction dramaturgique, entre le tragique et l'héroïque, entre une fonction énonciative à visée collective et une plaidoirie motivée par des considérations d'intérêt personnel. Cassandre révèle ainsi de manière oblique la complexité du sentiment tragique lorsqu'il tente d'articuler histoire et destinée individuelle. Le personnage de tragédie doit en outre être confronté à son utilisation rhétorique dans des textes périphériques à la tragédie, où sa prosopopée tente de légitimer une fonction auctoriale mise définitivement à mal au temps des troubles religieux, confirmant par là même le caractère tragique de l'investissement d'une personne dans une parole.

2015 - RSA Annual Meeting Words: 130 words || 
Info
3. Zinguer, Ilana. "Le rôle de l’Alchimie dans la culture humaniste" Paper presented at the annual meeting of the RSA Annual Meeting, Humboldt University of Berlin, Berlin, Germany, Mar 26, 2015 <Not Available>. 2019-04-20 <http://citation.allacademic.com/meta/p752682_index.html>
Publication Type: Panel Paper
Review Method: Peer Reviewed
Abstract: En procurant des concepts de natures différentes, aidant à définir l'homme par son discours ou son logos, l'alchimie dispense un discours qui tend à englober une vision de l'humanité. Cette vision dite alchimique, se donne à travers un discours sur les sciences humaines et naturelles, à l'aide de langages figuratifs (représentations magiques ou artistiques) et à l'aide de techniques pour la plupart tenues secrètes, à caractère rituel et religieux. Ce discours culturel et religieux tend à accéder à l'unité de l'esprit humain et élude l'être dans tous ses aspects physiques, psychologiques et culturels. Ce programme est celui qu'ont élaboré les alchimistes pendant de longs siècles ; pendant la Renaissance il s'épanouit en œuvres nombreuses et se ramifie à travers toute l'Europe, en un dense réseau, regroupant les sciences au fantastique.

2011 - RSA Annual Meeting Words: 150 words || 
Info
4. Strologo, Franca. "Il duello di Orlando e Ferraù nelle storie della "Spagna": le armi, i discorsi e le divinità a raffronto" Paper presented at the annual meeting of the RSA Annual Meeting, Hilton Montreal Bonaventure Hotel, Montreal, Quebec Canada, <Not Available>. 2019-04-20 <http://citation.allacademic.com/meta/p481491_index.html>
Publication Type: Conference Paper/Unpublished Manuscript
Abstract: Il tentativo di ricostruire la storia redazionale della 'Spagna in rima' ha da sempre sollevato accese polemiche fra gli studiosi. Qui si esaminerà un episodio per più aspetti cruciale del poema: il duello fra Orlando e Ferraù. Il memorabile confronto fisico fra i due campioni è eccezionalmente costellato da intensi scambi verbali - con orazioni, insulti, prediche e sfide all'ultimo sangue - che saranno al centro di questa indagine. L'episodio ha del resto conosciuto una vasta fortuna nella letteratura cavalleresca; solo all'interno della tradizione della 'Spagna' ne conosciamo due diverse versioni. È possibile individuare quale sia da ritenersi la più antica? Ed è giusto ipotizzare l'esistenza di un poemetto perduto sul combattimento, a monte dei diversi testimoni della 'Spagna'? Col presente intervento si cercherà di dimostrare, attraverso l'analisi contrastiva di alcuni brani, che nella tormentata vicenda redazionale della 'Spagna' la ricerca del manoscritto superstite più prossimo all'archetipo riserva ancora sorprese.

2015 - RSA Annual Meeting Words: 134 words || 
Info
5. Benedettini, Riccardo. "Le diable, la fête et le texte: Notes sur la traduction italienne de la Démonomanie de Bodin" Paper presented at the annual meeting of the RSA Annual Meeting, Humboldt University of Berlin, Berlin, Germany, <Not Available>. 2019-04-20 <http://citation.allacademic.com/meta/p751972_index.html>
Publication Type: Panel Paper
Abstract: Voyages nocturnes, entrées, banquets, danses, chants, accouplements sont des moments significatifs de la fête du diable, le sabbat, dans la Démonomanie des sorciers (Paris, Jacques du Puys, 1580) de Jean Bodin. Attentif à la description d'une fête qui brise les règles et qui fait basculer le monde diurne, Bodin nous présente le nouveau ordre de ces 'assemblées des Sorciers'. À partir de ces observations, la question qui se pose est comment la traduction italienne de ce texte, réalisée par Ercole Cato (Demonomania de gli stregoni, Venezia, Aldo Manuzio il giovane, 1587), a-t-elle montré cette fête? Quelles étaient les fonctions - idéologiques et sociales - de cette mise en italien et, surtout, quelles étaient les motivations de cette traduction? Enfin, dans quelle mesure l'œuvre de Cato a-t-elle fléchi le discours de Bodin au contexte italien?

Pages: Previous - 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 43 - Next  Jump:

©2019 All Academic, Inc.   |   All Academic Privacy Policy