Guest  

 
Search: 
Search By: SubjectAbstractAuthorTitleFull-Text

 

Showing 1 through 5 of 141 records.
Pages: Previous - 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 29 - Next  Jump:
2015 - RSA Annual Meeting Words: 149 words || 
Info
1. Marco, Sgattoni. ""Les théâtres, les jeux, les farces, les spectacles" dans le Discours de la servitude volontaire de Étienne de La Boétie" Paper presented at the annual meeting of the RSA Annual Meeting, Humboldt University of Berlin, Berlin, Germany, <Not Available>. 2019-07-22 <http://citation.allacademic.com/meta/p751974_index.html>
Publication Type: Panel Paper
Abstract: Dans l'étude des causes et des effets de la corruption des mœurs de son temps, La Boétie s'arrête sur des aspect de la société de son époque qui ne jouent pas un rôle marginal: « Les théâtres, les jeux, les farces, les spectacles » (Discours de la servitude volontaire). Comme chez les anciens, les fêtes de la Renaissance mentionnés par l'auteur du pamphlet sont rien de plus que « drogueries » (ibidem). Ce jeu d’échange et d’interférences entre le présent et l’Antiquité se retrouve aussi dans les références à ces passe-temps, à « ce moyen, cette pratique, ces allèchements » (ibidem), mais toujours pour souligner le paradoxe incompréhensible selon lequel des milliers d’hommes, voire de cités, se soumettent volontairement à « un seul » (passim), qui conserve son pouvoir de dicter les temps de la peur et du bonheur, par des rituels, dans la guerre comme dans la paix.

2010 - Seventeenth International Conference of the Council for European Studies Pages: unavailable || Words: 562 words || 
Info
2. Hanley, Jill., Lavigne, Valérie. and Gal, Sigalit. "Les Groupes Militants dans les Luttes pour les Droits des Sans-Papiers au Québec et en Belgique" Paper presented at the annual meeting of the Seventeenth International Conference of the Council for European Studies, Grand Plaza, Montreal, Canada, Apr 15, 2010 Online <PDF>. 2019-07-22 <http://citation.allacademic.com/meta/p400659_index.html>
Publication Type: Individual Paper
Review Method: Peer Reviewed
Abstract: Dans un contexte où l’on observe l’augmentation de la migration internationale « irrégulière », la question des droits des « sans-papiers » - des étrangers présents dans un pays sans le droit légal d’y être – devient de plus en plus centrale dans les débats publics autour de l’immigration. Au Québec et en Belgique, des acteurs sociaux représentant le spectrum politique se sont prononcés sur cet enjeu et s’organisent afin d’influencer les politiques et les actions de l’État. Les acteurs « militants » sont incontournables dans ce débat, mais leur contribution à la lutte pour les droits des sans-papiers reste contestée par certains des acteurs institutionnels ou étatiques. Cette communication présentera les résultats d’une étude comparative (60 entrevues, observation participante, littérature grise) qui examine le rôle des groupes militants au sein des mouvements québécois et belges en faveur des droits des sans-papiers depuis 1995. Quels sont les liens entre les groupes militants et les institutionnels ? Quelles contributions apportent les groupes militants à la lutte ? Quels défis ?

Nous verrons que les mouvements pour les droits des sans-papiers au Québec et en Belgique incluent tous les deux des acteurs d’une grande variété d’approches et d’idéologies. Dans les deux cas et des deux bords, il y a généralement une reconnaissance du rôle de chacun, mais une méfiance des approches et des idéologies sous-entend les relations entre les groupes d’orientations différentes. La discussion tentera d’éclairer la problématique avec des exemples et citations tirés d’entretiens, tout en dégageant des recommandations pour l’action collective.

2018 - RSA Words: 151 words || 
Info
3. Harp, Margaret. "Les Heures et les Psaumes: Navigating the Third Religious War in Le Printemps d'Yver" Paper presented at the annual meeting of the RSA, Hilton New Orleans Riverside, New Orleans, Louisiana, Mar 22, 2018 <Not Available>. 2019-07-22 <http://citation.allacademic.com/meta/p1293434_index.html>
Publication Type: Individual Paper Proposal
Review Method: Peer Reviewed
Abstract: Jacques Yver's final story of Le Printemps d'Yver (1572) recounts the escapades of Claribel and Floradin, rivals and friends who take little in life seriously, including the pitched battles between Catholics and Huguenots raging around them as they travel through the Poitou region of France. These protagonists appear indifferent to the religious principles at stake in the civil war. In a telling scene, each young man keeps handy both a Catholic book of hours and a Protestant book of Psalms. Passing alternately Protestant- or Catholic-controlled checkpoints, they pull out the appropriate text in order to ensure their own safety. I propose to examine Yver's narrative skill in creating episodes that reveal the risks facing the ordinary citizenry during the war while also avoiding religious debate. I further claim that this careful neutrality is key to understanding the popularity of Le Printemps d'Yver that saw more than thirty editions before 1600.

2018 - RSA Words: 106 words || 
Info
4. D'Amico, Sylvia. "Les psaumes et les épigrammes astrologiques de Gabriele Simeoni (1553) dans le premier épistolier français" Paper presented at the annual meeting of the RSA, Hilton New Orleans Riverside, New Orleans, Louisiana, <Not Available>. 2019-07-22 <http://citation.allacademic.com/meta/p1292558_index.html>
Publication Type: Panel Paper
Abstract: Gabriele Simeoni publie en 1553 le premier recueil de lettres en français, destiné à devenir un modèle de la prose épistolaire. A l’intérieur de sa correspondance paraissent trois poèmes religieux et une série d’épigrammes astrologiques en italien. Y a-t-il un lien entre ses poèmes ? Quel est le sens de se présenter à la fois comme poète religieux et comme astrologue affirmé dans un ouvrage à forte composante autobiographique ? Cette contribution se propose d’approfondir le lien de ces textes entre eux et d’entendre le message de ces poèmes par rapport à leurs destinataires et, plus en général, au public français auquel le polygraphe florentin s’adresse.

2011 - SASE Annual Conference Words: 286 words || 
Info
5. Dedecca, Claudio. and Menezes, Antonio. "Les significats de la précarité du marché de travail: une étude comparative entre le Brésil et les États-Unis" Paper presented at the annual meeting of the SASE Annual Conference, Autonomous University of Madrid, Spain, Madrid, Spain, Jun 23, 2011 <Not Available>. 2019-07-22 <http://citation.allacademic.com/meta/p486649_index.html>
Publication Type: Conference Paper/Unpublished Manuscript
Review Method: Peer Reviewed
Abstract: Les caractéristiques du marché de travail brésilien différent radicalement de l´ensemble de circonstances dont apparaît l´hétérogénéité du marché de travail des pays plus développés. Dans ces pays, la précarité émerge plutôt des rapports salariés, prédominant dans la structure de l´occupation, tandis qu´au Brésil elle se présente comme un problème structurel attaché aux formes passés de développement, mais aussi des dificultés économiques des dernières décennies.
L´essai traitera de faire une comparaison entre les différentes formes d´hétérogénéité, à ce moment-là ce sont donc les expériences brésilienne et amaricaine que seront analysées. En effet, en partant des caractéristiques structurelles des marchés de travail de ces pays, on essayera de vérifier comme la précarité des relations de travail ont permis d´exprimer les différents mouvements à l´intérieur du marché du travail dans chaqu´un de ces pays. Ces différences se trouvent certainement bien liés aux dinamiques propres de l´économie, mais aussi aux différentes formes de régulation et réglementation des relations de travail.
Par conséquent, l´objectif de l´article est de chercher une explication plausible pour les différentes formes d´hétérogénéités présentes dans les marchés de travail de ces deux pays. Pour cela, on aura besoin d´établir des repères analytiques, aussi bien que théoriques. Il est donc intéressant d´identifier, d´une part, quels sont les dicours qui traite ce qu´on appele les zones d´ombre dans les marchés de travail des pays développés; et d´autre part, quels sont les procèdures métholologiques pour étudier les relations de formalité et d´informalité presents aux marchés de travail des pays en voies de développement.
En développant cette analyse, on attend à expliquer comment l´élaboration des polítiques publiques pour l´emploi et pour le revenu mettent en jeu certains traits très communs aux différentes réalités sociales et économiques, mais aussi des vrais défis fondamentalment différents.

Pages: Previous - 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 29 - Next  Jump:

©2019 All Academic, Inc.   |   All Academic Privacy Policy